Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Forte croissance en zone euro l'an dernier





Le 30 Janvier 2018, par

En 2017, la croissance en zone euro a enregistré un plus haut niveau depuis dix ans. L'Office européen de statistiques Eurostat a dressé un portrait très solide des performances économiques des dix neuf pays ayant la monnaie unique comme devise.


La progression du produit intérieur brut en zone euro a été de 2,5% l'an dernier, selon les calculs d'Eurostat. C'est un résultat plus élevé que les estimations de la Commission européenne (qui tablait sur 2,2%) et que la Banque centrale européenne, dont le scénario de croissance était de 2,4%. Depuis 2007 et le début de la crise financière, c'est un niveau qui n'avait jamais été atteint. Au dernier trimestre de 2017, la croissance a été de 0,6%, et elle a été relevée à 0,7% pour le troisième trimestre.

Où se situe la France ? Le pays fait moins bien que la moyenne de la zone euro, avec 1,9%. Bien qu'au quatrième trimestre, l'Hexagone a réalisé la même croissance que le reste de la zone. L'Insee a cependant revu à la baisse la performance tricolore au troisième trimestre (0,5% au lieu de 0,6%). Ce niveau de croissance reste toutefois particulièrement solide étant donné que la France ne l'avait pas atteint en six ans : c'est 0,2 point de plus que les prévisions du gouvernement, qui déjà était de 0,2 point plus élevé que ce qu'en disait le ministère de l'Économie.

On notera la grande forme de l'Espagne qui affiche une croissance de 3,1% pour l'an dernier. Une performance remarquable, qui place le pays aux avant-postes. Malgré tout, le dossier catalan pourrait quelque peu obérer la progression du PIB en 2018 ; au quatrième trimestre déjà, la croissance a été de 0,7%, contre 0,8% au troisième trimestre. Toutefois, l'impact des événements en Catalogne reste contenu.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook