Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Frais abusifs : les Caisses d'Épargne et les Banques populaires font machine arrière





Le 29 Septembre 2018, par Aurélien Delacroix

Les Caisses d'Épargne et les Banques populaires font machine arrière, suite aux révélations de deux associations de consommateurs : les frais d'intervention facturés en cas de dépassement du découvert autorisé.


Le scandale des frais bancaires abusifs a fait beaucoup de bruit cette semaine, et pour cause. Les banques du groupe BPCE (Banques populaires et Caisses d'Épargne) ont mis en place depuis quelques mois des frais d'intervention en cas de dépassement du découvert y compris lorsque le compte est toujours… dans le vert. À la fin de la journée, les banques relèvent les compteurs et si elles constatent que le compte a dépassé le découvert autorisé, toutes les opérations réalisées auparavant se voient facturées d'une commission d'intervention, même sans que le compte ne franchisse le plancher autorisé.

Une situation incompréhensible pour les clients concernés (le groupe BPCE en compte 30 millions). Ces révélations de l'UNAF et de 60 Millions de Consommateurs ont poussé l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR) à renforcer ses contrôles. La menace du régulateur et la bronca de l'opinion publique ont cependant eu raison de la gourmandise des banques concernées. Dans un communiqué, le groupe BPCE a annoncé qu'il allait faire marche arrière.

« Conscient de la complexité de la tarification actuelle des commissions d'intervention et des incompréhensions qu'elle a pu susciter, le groupe BPCE annonce engager une évolution et une simplification de son dispositif », écrit l'établissement. « Le nouveau dispositif de tarification des commissions d'intervention, en cours d'élaboration, sera plus lisible et permettra de prendre en compte en priorité toutes les opérations créditrices de la journée avant imputation des opérations débitrices ». Un pas en avant qui pourrait être suivi par d'autres banques : le Crédit Mutuel aussi emploierait le même genre de pratiques.



Tags : banques

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook