Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Free Mobile a rendu du pouvoir d'achat aux Français





Le 29 Avril 2014, par Olivier Sancerre

En lançant Free Mobile dans la bagarre de la téléphonie mobile, Xavier Niel avait fait une promesse, celle de rendre du pouvoir d'achat aux Français. Le pari a t-il été tenu ? L'UFC-Que Choisir a quantifié la promesse.


Free Mobile a rendu du pouvoir d'achat aux Français
Le lancement des offres low cost de Free Mobile, en janvier 2012, a été accueilli par des hourras par les clients… et par une salve d'ironie de la part des opérateurs historiques (Orange, SFR et Bouygues) qui, bien vite, s'est transformée en crainte de perdre des parts de marché : à 20 euros le tout illimité, il était évident que Free grignoterait leur précieux gâteau qu'ils s'étaient partagés, en bon oligolope qu'était le paysage français de la téléphonie.
 
Le trublion a gagné sur les deux tableaux : non seulement il s'est invité sur une table autrefois solidement tenue par trois opérateurs (convaincus d'entente quelques années auparavant), mais encore il a séduit des clients qui étaient un peu trop souvent pris pour des « pigeons », d'après le fameux mot de Xavier Niel à l'époque. Et plus important encore : les prix ont baissé.
 
Maintenant que Free a capté 8% du marché mobile, qu'est devenue la promesse de rendre du pouvoir d'achat aux Français ? L'UFC-Que Choisir a publié une étude complète sur le sujet. Les prix moyens des forfaits de téléphonie mobile ont ainsi chuté de 30%, ce qui représente 7 milliards d'euros rendus aux consommateurs. L'arrivée de Free a permis à la France d'être un des marchés européens où le prix du forfait mobile est un des moins élevés en Europe. De plus, l'argument selon lequel Free a détruit des emplois ne tient pas la route : d'après l'association de consommateurs, la destruction des emplois dans le secteur a débuté dès 2010, soit deux ans avant l'arrivée du trublion.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook