Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Free enregistre un trimestre record : le chiffre d’affaires dépasse le milliard d’euros





Le 16 Mai 2014, par

Alors que l’avenir de Bouygues Telecom est de plus en plus incertain, entre plan de licenciement massifs et possible rachat par Orange, Free continue sa croissance de plus belles et enregistre pour la première fois un chiffre d’affaires trimestriel dépassant le milliard d’euros. Un succès pour l’opérateur de Xavier Niel qui se confirme comme l’opérateur français qui a la meilleure croissance.


cc/flickr/ MLazarevski
cc/flickr/ MLazarevski
La publication des résultats du premier trimestre 2014 de Free montre que le groupe va bien alors que le secteur des télécoms est particulièrement secoué. L’opérateur d’Iliad continue d’attirer des clients, notamment dans le mobile, grâce à ses offres très compétitives basées sur un prix extrêmement bas.

Mobile et fixe confondus, Free a désormais 14,3 millions d’abonnés dont 8,635 millions dans le mobile et 5,711 millions dans le fixe. C’est dans le mobile que Free enregistre la plus grosse croissance continuant de prendre des parts de marché, même si au niveau du chiffre d’affaires l’impact est petit : avec 369,6 millions d’euros, le mobile ne participe que pour un tiers du chiffre d’affaires total de l’opérateur.

Mais avec 80% des recrutements mobiles de France, une progression de 25,5% du chiffre d’affaires sur un an et 595 000 nouveaux abonnés au premier trimestre 2014, le phénomène Free Mobile continue de prendre de l’ampleur.

Au niveau du fixe les résultats ne sont pas très différents. Certes Free n’enregistre que 30% des recrutements français et qu’une progression du chiffre d’affaires de 3,6%, soit beaucoup moins que dans le mobile, mais l’opérateur continue de convaincre : le nombre d’abonnés a augmenté de 71 000 au premier trimestre 2014.

Toutefois, il faut noter que le revenu moyen par abonné Freebox est en baisse. Il s’établit à 35,50 euros impacté, d’après Free, essentiellement par la hausse de la TVA.


Paolo Garoscio
Après son diplôme de Master en Philosophie du Langage, Paolo Garoscio a décidé de se tourner vers... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook