Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grèce : plusieurs mesures d’allégement de la dette suspendues





Le 14 Décembre 2016, par

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a annoncé de nouvelles mesures sociales qui n’ont obtenu l’agrément de l’Eurogroupe. En conséquent, les différents dispositifs d’allégement de la dette du pays sont suspendues.


Alexis Tsipras a décidé de rétablir le 13e versement annuel pour les petites retraites, qui avait fait les frais de précédentes meures d’austérités. Le Premier ministre grec a également ajourné la hausse de la TVA dans plusieurs îles, celles-ci accueillant des milliers de réfugiés. Le gouvernement du pays estime que l’excédent budgétaire enregistré cette année permet cette souplesse. Ce n’est pas l’avis des créanciers d’Athènes.

« Nous allons respecter intégralement notre accord avec les créanciers mais nous allons aussi défendre de toutes nos forces la cohésion sociale », a indiqué Alexis Tsipras. « Les institutions ont conclu que les actions du gouvernement grec semblent ne pas être en ligne avec nos accords », déclare dans un communiqué Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe. 

Ces deux mesures sont en effet intervenues alors que le 5 décembre, la réunion des ministres des Finances de la zone euro, ainsi que le FMI, la Commission européenne, la BCE et le MES (Mécanisme européen de solidarité) accordaient un allégement, léger, de la dette du pays. L’unanimité de rigueur dans ce dossier est donc brisée et la Grèce va devoir attendre un rapport des institutions en janvier pour connaitre les prochains développements.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : grèce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris



Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

















Rss
Twitter
Facebook