Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Grèce : plusieurs mesures d’allégement de la dette suspendues





Le 14 Décembre 2016, par

Le Premier ministre grec, Alexis Tsipras, a annoncé de nouvelles mesures sociales qui n’ont obtenu l’agrément de l’Eurogroupe. En conséquent, les différents dispositifs d’allégement de la dette du pays sont suspendues.


Alexis Tsipras a décidé de rétablir le 13e versement annuel pour les petites retraites, qui avait fait les frais de précédentes meures d’austérités. Le Premier ministre grec a également ajourné la hausse de la TVA dans plusieurs îles, celles-ci accueillant des milliers de réfugiés. Le gouvernement du pays estime que l’excédent budgétaire enregistré cette année permet cette souplesse. Ce n’est pas l’avis des créanciers d’Athènes.

« Nous allons respecter intégralement notre accord avec les créanciers mais nous allons aussi défendre de toutes nos forces la cohésion sociale », a indiqué Alexis Tsipras. « Les institutions ont conclu que les actions du gouvernement grec semblent ne pas être en ligne avec nos accords », déclare dans un communiqué Jeroen Dijsselbloem, président de l’Eurogroupe. 

Ces deux mesures sont en effet intervenues alors que le 5 décembre, la réunion des ministres des Finances de la zone euro, ainsi que le FMI, la Commission européenne, la BCE et le MES (Mécanisme européen de solidarité) accordaient un allégement, léger, de la dette du pays. L’unanimité de rigueur dans ce dossier est donc brisée et la Grèce va devoir attendre un rapport des institutions en janvier pour connaitre les prochains développements.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : grèce

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook