Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Ile-de-France : 3000 logements de fonction disparaissent puis réapparaissent mystérieusement à la région





Le 24 Janvier 2014, par

Ile-de-France : 3000 logements de fonction, disparaissent puis réapparaissent mystérieusement à la région. Plus d'un millier seraient vacants, alors que la Région peine à loger des milliers de familles en attente d'un logement social.


Ile-de-France : 3000 logements de fonction disparaissent puis réapparaissent mystérieusement à la région
C'est le même problème dans toutes les collectivités : des centaines de données chiffrées sont produites chaque année, compilées dans des rapports, qui au final ne sont lus que par un tout petit nombre de personnes, au mieux. Rien de plus facile dans ces conditions pour faire disparaître volontairement ou non certains paramètres. 

Il semblerait que c'est ce qui est arrivé à la région Ile-de-France, ou plus de 3000 logements de fonction gérés par la collectivité ont disparu des radars pendant plusieurs années… pour réapparaitre un peu par hasard. Ainsi, en juillet 2013, dans un rapport de la Chambre régionale des comptes, le nombre de logements sociaux dépendant de la région Ile-de-France était de 1177.

Mais quelques mois plus tard, au cours d'un échange dans l'hémicycle régional, le chiffre de 4000 logements de fonction a été annoncé par un fonctionnaire territorial, en charge des lycées, gérés par la région.  Interrogé formellement par la leader de l'opposition au conseil régional, Valérie Pécresse, l'administration a confirmé que la région disposait en fait de 4211 logements de fonction dans les lycées.


Sur le lot, au dernier recensement, 1176 d'entre eux seraient vacants. Une situation qui s'explique souvent par la mise à disposition d'un logement de fonction au bénéfice d'un fonctionnaire qui n'exerce pas son droit à en jouir, le plus souvent pour rester à son domicile. Mais quand on sait que fin décembre 2012, le nombre de demandeurs de logement social s'élevait à 529 833 en Ile-de-France, on a du mal à admettre que plus d'un millier de logements dont la Région dispose demeure vacant. Alors que l'an dernier à la même époque, Cécile Duflot, ministre du Logement, annonçait vouloir réquisitionner tous les logements demeurés vacants, et envisageait même de réquisitionner les bureaux vides, la découverte de plus d'un millier de logements vides, gérés par la région Ile-de-France, fait désordre...



Jean-Baptiste Giraud
Jean-Baptiste Giraud est journaliste économique, passé par Radio France, BFM, LCI, TF1 et... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook