Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Iliad (Free) dépasse les 45 millions de clients en Europe





Le 31 Août 2023, par La rédaction

Dans un environnement télécom marqué par des concurrents en difficulté et un contexte économique incertain, le groupe Iliad se démarque par sa croissance et sa rentabilité au troisième trimestre de l'année.


Trimestre en hausse pour Iliad

Iliad, l'opérateur télécom français, a enregistré une croissance significative dans son dernier rapport trimestriel. Le groupe a vu ses ventes augmenter de 8% au cours des trois derniers mois, atteignant 2,2 milliards d'euros, et de 10% sur le semestre pour un total de 4,4 milliards d'euros. Cette croissance est attribuée à la performance en France, en Italie, et en Pologne. 

En termes de rentabilité, l'Ebitdaal (les bénéfices avant intérêts, impôts, dépréciation, amortissement et charges locatives) du groupe a également augmenté, enregistrant une hausse de 4,1% pour atteindre 1,6 milliard d'euros. Thomas Reynaud, directeur général du groupe, a indiqué que ces résultats traduisent une accélération des activités de l'entreprise dans les trois pays où elle opère.

Une stratégie de fidélisation en France

Le premier marché d'Iliad, la France, montre une croissance notable avec les ventes de Free en hausse de 7,7% à 1,4 milliard d'euros pour le trimestre, et près de 3 milliards d'euros pour le semestre. L'opérateur a également gagné 128.000 nouveaux abonnés mobiles au cours du trimestre, portant le nombre total à 14,5 millions, même si cette augmentation est plus faible par rapport aux trimestres précédents. De plus, Free s'est imposé dans le secteur de la fibre avec 5 millions de clients, surpassant SFR et Bouygues Telecom.

Un élément distinctif de la stratégie de Free est son choix de maintenir le prix de ses forfaits historiques à 2 euros et 20 euros jusqu'en 2027. Selon Camille Perrin, directrice marketing de Free, cette décision a un « effet fidélisant extrêmement vertueux ». Au-delà de la France, Iliad a également consolidé sa présence en Europe. Les ventes en Italie ont augmenté de près de 12% sur le trimestre à 254 millions d'euros, et l'opérateur a franchi la barre des 10 millions de clients dans ce pays. En Pologne, Iliad approche également la barre des 15 millions de clients. Thomas Reynaud souligne que le groupe est passé d'un « opérateur franco-français à un acteur paneuropéen avec 47 millions de clients » en cinq ans.



Tags : Iliad

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook