Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

L'État a aidé moins de grandes entreprises en difficulté en 2022





Le 18 Juillet 2023, par La rédaction

Après des années tumultueuses dues à la pandémie du Covid-19, le Comité Interministériel de Restructuration Industrielle (CIRI) semble revenir à une certaine normalité en 2022. Le CIRI a facilité la restructuration de 31 entreprises en difficulté, ce qui correspond aux niveaux d'avant la crise sanitaire du Covid-19.


Le rôle essentiel du CIRI dans le sauvetage des entreprises en difficulté

Le CIRI, une entité du ministère de l'Économie, a pour mission d'aider les entreprises en difficulté employant plus de 400 salariés à trouver et mettre en place des solutions pour garantir leur pérennité, sauvant ainsi le maximum d'emplois possible. Pour cela, les hauts fonctionnaires de ce comité ont recours à différents instruments : négociations avec les créanciers, soutien lors de procédures collectives, octroi de prêts publics, gel des créances fiscales, entre autres.

Sur les 31 dossiers traités en 2022, 23 ont abouti à une « issue favorable », sauvegardant 35.529 emplois comme le rapporte Le Figaro. Sept dossiers sont encore en cours de traitement et un seul, celui de Geoxia, propriétaire de Maisons Phénix, s'est soldé par un échec. Ce changement dans le volume des dossiers est perçu comme un signe de la robustesse de l'économie française dans un contexte international compliqué.

Le retour en force des demandes d'aide du secteur industriel

L'année 2022 a été marquée par un retour significatif des demandes d'aide de la part d'entreprises appartenant au secteur industriel, qui représentent 69% des nouvelles saisines. Selon le rapport du CIRI, cela s'explique notamment par l'exposition de ces entreprises à l'augmentation du coût de l'énergie et des matières premières depuis le premier semestre 2022, ainsi qu'à la « crise des composants » qui a touché l'industrie de l'électronique et les sous-traitants automobiles et aéronautiques.

À l'inverse, le nombre d'entreprises du tourisme, de l'événementiel ou du transport demandant une aide s'est fortement réduit par rapport aux deux années précédentes, signe du retour progressif à la normale de ces secteurs. L'année 2023 pourrait voir le CIRI jouer un rôle déterminant dans le sauvetage d'entreprises encore plus grandes, notamment le groupe Casino, qui emploie 55.000 personnes. Si ce sauvetage est couronné de succès, il pourrait avoir un impact significatif sur le bilan 2023 du CIRI en termes d'emplois sauvés.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook