
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Après les liseuses numériques, les tablettes, la box TV et le smartphone (le Fire Phone vient d'être lancé aux États-Unis), et en attendant la distribution via des drones, Amazon poursuit son rallye technologique avec une offre originale. L'entreprise propose en effet à ses clients une plateforme d'impression 3D. Ils ont désormais à leur disposition un catalogue de 200 objets.
Une fois que le client a passé commande de son objet qu'il aura au préalable personnalisé (jouet, bijou, accessoire…), Amazon demande à ses partenaires de réaliser l'item. Le français spécialiste de l'impression 3D Sculpteo fait partie des entreprises associées à Amazon. Une fois imprimé, la commande est envoyée au consommateur. On trouve au catalogue toutes sortes de petits items, cela va de la coque de téléphone portable aux figurines en plastique.
Demain, il est possible d'imaginer des objets d'une toute autre nature, comme une pièce rare d'automobile. Le secteur de l'impression 3D est en plein boom actuellement, avec plusieurs sociétés françaises prêtes à prendre des parts de marché. Ce secteur de l'économie devrait peser 8,4 milliards de dollars d'ici l'horizon 2020. Et Amazon, avec son initiative, compte bien profiter de cet engouement.