Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Belgique coupable d'avantages fiscaux aux multinationales





Le 11 Janvier 2016, par

La Commission européenne a sérieusement épinglé la Belgique, coupable aux yeux du régulateur d'avoir illégalement favorisé des multinationales au travers de rescrits fiscaux. 35 groupes internationaux, majoritairement basés dans l'Union européenne, sont mis à l'amende.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Ces entreprises, dont les noms n'ont pas été dévoilés (la Commission a promis de les dévoiler plus tard), devront collectivement verser 700 millions d'euros d'impôts impayés à Bruxelles et au fisc belge. Parmi les sociétés concernés, on trouverait InBev, le numéro 1 mondial de la bière, et British America Tobbaco.

Margrethe Vestager, commissaire chargée de la politique de concurrence, n'y est pas allé par quatre chemins : «  La Belgique a accordé à certaines multinationales des avantages fiscaux substantiels, en violation des règles de l’UE en matière d’aides d’Etat ». Ces cadeaux fiscaux faussaient la concurrence, d'après la Commission, car ils favorisaient les multinationales au détriment des plus petits concurrents, ni même les sociétés belges.

La Belgique n'est pas très heureuse de cette décision qui va entraver son attrait auprès des multinationales. Le ministre des finances du pays a ainsi déclaré qu'il n'écartait pas la possibilité de faire appel de cette décision ; il a aussi expliqué que récupérer ces 700 millions serait « particulièrement complexe ». 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : europe

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook