Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La CFDT, première force syndicale dans le privé, devant la CGT





Le 2 Avril 2017, par

La CGT a laissé sa place à la CFDT, qui devient la première organisation syndicale sur le plan national. Du jamais vu dans l’histoire du syndicalisme en France dans le secteur privé, et une alarme pour la CGT, qui reste toutefois le premier syndicat tous secteurs confondus (privé et public).


Lors de la dernière mesure d’audience réalisée par la Direction génération du travail, la CFDT a recueilli 26,37% des suffrages, contre 24,85% pour la CGT. En 2013, la CGT s’affichait à 26,77%, contre 26% pour la CFDT. Un changement important donc, ce d’autant qu’en poids relatif — si on ne prend en compte que les syndicats représentatifs, c’est à dire au-delà des 8% de salariés —, la CFDT pèse 30,32%. Le syndicat peut donc désormais signer un accord seul.

Il reste à la CGT la première place dans le secteur public, et 24,3% des suffrages dans les secteurs public et privé confondus (24% pour la CFDT). Laurent Berger, le secrétaire général de la CFDT, se réjouit bien évidemment du résultat historique de son organisation syndicale, et entend bien poursuivre ses efforts pour devenir le premier syndicat tous secteurs confondus en 2018.

Du côté du numéro un de la CGT, Philippe Martinez, on explique que ce résultat montre ce que l’organisation craignait : le déficit d’implantation se confirme. La CFDT bénéficie d’un potentiel de 500 000 électeurs de plus que la CGT. Le syndicat a reculé dans ses bastions historiques (Orange, SNCF…). Mais il compte bien poursuivre ses actions sur le terrain, comme on l’a vu au printemps dernier contre la loi Travail.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : cfdt

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook