Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La Chine impose des taxes sur certains produits américains





Le 3 Avril 2018, par Olivier Sancerre

Il fallait se douter que la Chine n'allait pas laisser passer l'offense sans réagir. En représailles aux tarifs douaniers que les États-Unis veulent appliquer sur les importations d'aluminium et d'acier, Pékin fait de même avec des produits américains.


Ce lundi 2 avril, la Chine applique des droits de douane de 15% à 25% sur l'entrée de 128 produits américains : porc surgelé, vin et fruits. La valeur des marchandises potentiellement taxables s'élève à 3 milliards de dollars. La Chine répond ici à la hausse des taxes sur l'importation d'aluminium et de métal sur son territoire. Si plusieurs pays — dont le Canada, le Mexique ainsi que l'Union européenne — ont été temporairement exemptés, ce n'est pas le cas de la Chine, qui a donc décidé de riposter avec les mêmes armes que Washington.

Jeudi dernier, les dirigeants chinois avaient demandé aux États-Unis de ne pas se lancer dans cette politique commerciale qui ne sont autres que des pratiques protectionnistes dommageables pour tout le monde. Le ministère des Finances chinois explique dans un communiqué que les États-Unis ont enfreint « gravement » les règles de non discrimination de l'Organisation mondiale du commerce (OMC), et d'avoir porté atteinte aux intérêts de la Chine.

La guerre commerciale entre les États-Unis et la Chine ne fait que commencer. Donald Trump veut infliger pour 50 milliards de dollars de droits de douane sur des marchandises chinoises, en particulier des produits high-tech. Une mesure qui pourrait avoir un impact particulièrement important sur des appareils conçus aux États-Unis, mais fabriqués en Chine comme l'iPhone d'Apple. Pékin veut résoudre les conflits commerciaux par le dialogue, mais actuellement la partie américaine semble vouloir aller jusqu'au bout.



Tags : chine

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »

"Les collectivités territoriales sont nos partenaires privilégiés." Carmen Munoz, Directrice Générale de Citelum












Rss
Twitter
Facebook