L’Hexagone, leader en matière de dépenses sociales, au sein des pays de l’OCDE. D’après une étude de cette institution économique publiée lundi 24 novembre, la France conserve la première place en matière de versement des allocations et autres aides sociales. Alors que la moyenne se situe à 22 % du PIB d’un Etat, la France consacre 32 % de son PIB pour ces dépenses précises.
Un taux en légère baisse, comme le précise l’OCDE, mais qui reste très important par rapport aux autres pays de l’OCDE. Parmi eux, il est à noter que des pays comme le Canada, l’Allemagne, le Royaume-Uni ont procédé à des baisses de dépenses bien plus importantes que celles effectuées par la France.
Parmi les dépenses les plus coûteuses, on note le domaine de la santé, qui est un poste de plus en plus important pour les dépenses publiques. Ce qui s’explique par l’augmentation du nombre de personnes âgées et du coût de la technologie. Ensuite, les retraites, qui pèsent elles-aussi lourd pour les comptes publics. En France, ces dernières représentent près d’un tiers des dépenses sociales.