Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La France progresse au classement des pays les plus compétitifs





Le 28 Septembre 2016, par

Le dernier classement sur la compétitivité mondiale établi par le Forum économique mondial peut se lire pour la France du côté du verre à moitié plein ou de celui du verre à moitié vide.


Si on se sent pousser l'optimisme, on peut se réjouir de voir l'Hexagone progresser d'une place dans le classement 2016/2017 des pays les plus compétitifs, puisque la France se positionne à la 21e place. Celui qui broie du noir ne pourra que constater que la France est bien loin de la quinzième place qu'elle occupait en 2010… Elle est encore plus éloignée du trio de tête, composé de la Suisse, de Singapour et des États-Unis, un podium inchangé depuis l'an dernier.

Le pays profite d'une part de l'amélioration de l'environnement macro-économique, d'autre part de la plus grande « sophistication » des entreprises. Tout cela participe de la compétitivité tricolore, à laquelle s'ajoute la réduction des déficits publics. Le gouvernement prévoit d'ailleurs 2,7% pour 2017, encore plus bas donc que les 3% exigés par Bruxelles.

La France rencontre toujours de sérieux écueils. Le premier d'entre eux est la dette publique, qui pèse toujours sur les comptes du pays. Et il y a une inflation qui ne parvient pas à décoller. Tout cela constitue un « important frein économique » pour les quelques 140 000 chefs d'entreprises interrogés par le Forum.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook