Une mesure qui illustre bien, qu’on le veuille ou non, l’embargo décrété par la Russie contre les produits alimentaires américains et européens. La Russie a annoncé mercredi 20 août avoir pris la décision de suspendre l’activité de quatre restaurants McDonald’s à Moscou, en raison « de nombreuses violations des normes sanitaires » lors d’une récente inspection.
McDonald’s a fait état de cette suspension, mais a déclaré dans le même temps examiner les faits qui lui seraient reprochés par l’agence de protection des consommateurs de Russie, Rospotrebnadzor, en vue d’élaborer un plan d’action visant à faire rouvrir les restaurants le plus vite possible. Malgré le mythe entourant la marque, McDonald’s a de plus réaffirmé sa volonté de proposer à ses clients des produits sûrs et de qualité.
Quoi qu’il en soit, cette décision illustre bien l’embargo décrété par les autorités russes, à l’encontre des produits alimentaires américains et européens. Une mesure lancée contre les accusations de l’Occident, envers la Russie, soupçonnée d’être impliquée dans le conflit ukrainien. D’ailleurs, à chaque fois que Moscou a interdit un produit alimentaire, elle affirmait que ce dernier contenait des substances nocives ou ne respectait pas les normes alimentaires. Bis repetita…