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La SNCF met le paquet pour mieux informer les usagers





Le 3 Juillet 2018, par

L’information des usagers : c’est le nouveau grand chantier auquel la SNCF va s’atteler. Et l’entreprise va mettre les moyens puisque ce sont 150 millions d’euros qui vont être investis.


Les usagers du train râlent parfois sur l’inexactitude, voire l’absence d’informations de la SNCF quand il y a un problème sur les voies, qu’il s’agisse de travaux, d’un bug informatique, ou d’une grève. L’entreprise entend relever ce défi et elle va investir une somme rondelette — 150 millions d’euros sur trois ans — pour y parvenir. Plusieurs axes ont été définis pour offrir aux voyageurs une information fiable et cohérente à chacun des usages. Car l’information doit également être personnalisée en fonction des besoins de chacun.

Les quelques 5 millions de voyageurs qui utilisent les services de la SNCF vont à terme bénéficier de nouveaux services. D’abord en organisant mieux le flux d’informations à l’intérieur de l’entreprise : une cellule va être mise en place pour mieux coordonner et superviser les informations diffusées. Une « tour de contrôle » va voir le jour d’ici 2020 qui regroupera l’ensemble du réseau ferré : TGV, Intercités et Ouigo verront leurs centres opérationnels rapprochés.

L’application mobile de la SNCF intègre depuis le mois d’avril une fonction tout droit inspirée de l’app Waze : les voyageurs peuvent indiquer les retards et l’affluence à bord des trains. De l’information qui est ensuite répercutée à l’ensemble des usagers. Toujours pour les possesseurs de smartphones, la SNCF va tester l’alerte par SMS sur la ligne Paris - Lyon : les voyageurs seront prévenus en temps réel des retards et suppression de trains. 30 millions d’euros seront investis sur les deux prochaines années pour la modernisation des écrans d’affichage dans les gares. Enfin, mais c’est plus anecdotique, la « voix » des gares va devenir un avatar 3D qui recensera sur les réseaux sociaux les problèmes relevés par les usagers.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : SNCF

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