Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La SNCF travaille sur l'internet en Wi-Fi dans les trains





Le 2 Janvier 2015, par

À l'heure du tout-connecté, il est difficilement concevable de ne pas pouvoir accéder à internet dans les trains — ou alors très difficilement, en passant par le forfait d'un smartphone, par exemple.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Et encore : les connexions cellulaires en 3G ou 4G sont de qualité médiocre en déplacement, tout particulièrement dans les TGV. Pour améliorer le sort de tous ceux qui veulent travailler sereinement dans les trains, la SNCF va plancher sur un appel d'offres qui sera lancé en février. Objectif : équiper du Wi-Fi les trains de la compagnie.

Une connexion Wi-Fi offrirait stabilité et fiabilité à l'accès internet dans les trains, comme on peut déjà le voir dans bon nombre d'avions et prochainement, dans le métro : les opérateurs sont justement en train de travailler sur l'amélioration des connexions cellulaires pour le compte de la RATP.

La SNCF elle, s'est longtemps fait tirer l'oreille sur ce sujet. En 2013, elle expliquait que le problème était financier et qu'il fallait considérer des problématiques techniques difficiles. Mais en octobre dernier, Axelle Lemaire secrétaire d'État aux transports, a mis la pression sur la SNCF sur les réseaux sociaux. Un puissant levier médiatique qui a poussé l'entreprise à s'intéresser un peu plus sérieusement au problème.

Reste maintenant à savoir quand et surtout, à quel prix il sera possible de se connecter au réseau en Wi-Fi dans les trains.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : internet, sncf

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook