Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La disparition du ticket de métro est en route





Le 15 Février 2018, par

À l'horizon 2021, les usagers des transports à Paris ne devraient plus avoir à voyager avec un ticket de métro : ce dernier va en effet disparaître, comme l'a confirmé le plan de modernisation d'Ile-de-France Mobilités (IDFM) ce mercredi 14 février.


L'autorité qui organise les transports en commun en Ile-de-France a voté plusieurs mesures en vue de moderniser et surtout de dématérialiser l'accès au métro, aux bus et aux tramways à Paris. Parmi ces nouveaux dispositifs, une « carte anonyme » semblable à la carte Oyster très utilisée à Londres. Il s'agit d'un passe Navigo, mais sans abonnement. Les usagers pourront recharger cette carte d'un Ticket+ de métro, un carnet de tickets, un billet Orlybus… La validation de ce moyen de transport, qu mise destine aux visiteurs et aux Franciliens, passera par un système sans contact. Le coût de ce dispositif reste en revanche à discuter.

La mise en place de cette carte anonyme (son nom est à l'étude) débutera en 2019. La SNCF devra aussi faire les efforts nécessaires pour mettre les valideurs des gares à niveau. IDFM a également voté pour la mise en place du paiement par smartphone : les téléphones équipés d'une puce NFC pourront recharger les futures cartes de transport et ils permettront de passer les portiques dans les stations de métro et les gares. Une solution simple et efficace, qui a fait ses preuves dans d'autres métropoles européennes et dans le monde, et qui manquait à Paris et dans la région. 

Le syndicat va maintenant discuter avec les opérateurs afin d'obtenir un espace sur les cartes SIM qu'ils distribuent à leurs clients. IDFM investira 6 millions d'euros pour la période 2019 à 2021 pour ce dispositif. Une expérimentation débutera dès cette année, mais c'est à partir de l'année prochaine que de nombreux usagers pourront en profiter : ils seront 900 000 dans un premier temps, pour passer à 3 millions rapidement. 


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : transport


1.Posté par Pol75 le 15/02/2018 14:31 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Disparition du ticket de métro ? Au profit du brésilien ou du bikini ?

2.Posté par Gauthier Monserand le 15/02/2018 14:51 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
"Les usagers pourront recharger cette carte d'un Ticket+ de métro, un carnet de tickets, un billet Orlybus". Ce n'est pas ca l'avantage de la carte Oyster et de sa dématerialisation : c'est de recharger avec de l'argent et la carte calcule le tarif le plus avantageux au fur et à mesure de la consommation : ticket unitaire, journalier, mensuel ...

3.Posté par xebran le 15/02/2018 20:10 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
heu... on pourra toujours truander... gratuitement ?

4.Posté par bidule le 15/02/2018 20:12 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Euhhhh et si on a pas de portable ? ou un portable ordinaire qui ne fait que tél comme le mien, j'ai pas de fonction pour ce type d'application ! Alors la ratp va nous offrir un portable pour pouvoir voyager ???? Pffff mais quelle est cette nouvelle bêtise ?

5.Posté par bidule le 15/02/2018 20:13 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Ou alors j'ai rien compris ...

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook