Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La part des énergies renouvelables a augmenté en France





Le 1 Août 2018, par

Près d'un tiers de l'électricité consommée par les Français au deuxième trimestre provient des énergies renouvelables. Du jamais-vu depuis les années 60, mais qui reste bien loin des objectifs à atteindre.


D'après Enedis, RTE, le Syndicat des énergies renouvelables et l'Association des distributeurs d'électricité en France, 31% de l'électricité dont se sont servis les Français entre avril, mai et juin provient des énergies renouvelables. La production hydroélectrique a atteint 20%, un résultat en grande partie due aux fortes précipitations de cet hiver. La part de l'éolien, de l'énergie solaire et des bioénergies a représenté 10% de la consommation électrique au deuxième trimestre. 

Ces chiffres sont inédits depuis les années 60, à une époque où l'hydroélectrique dominait la production énergétique française. C'était avant le nucléaire qui a pris la part du lion, et que les pouvoirs publics entendent réduire aujourd'hui. Toutefois, ce résultat est aussi la conséquence d'une consommation moindre d'électricité durant cette période : le nucléaire a baissé sa production tandis que celle des énergies renouvelables est restée stable. Mécaniquement, la part des renouvelables est donc en hausse…

Si l'effort mérite toutefois d'être souligné, il convient aussi de préciser que l'an dernier, le mix énergétique français était composé de renouvelables à 18,1% seulement. L'Union européenne veut atteindre les 27% à l'horizon 2030. Ce 1er août est hautement symbolique puisque c'est le jour du « dépassement » : à partir de demain, les humains consommeront plus que ce que la planète a à leur offrir.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook