Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

La rémunération du PDG de Carrefour approuvée… mais tout juste





Le 30 Mai 2023, par La rédaction

Alexandre Bompard, PDG de Carrefour, a vu sa rémunération pour 2022 et 2023 approuvée par une majorité d'actionnaires, bien que près de 40% aient voté contre, lors de l'assemblée générale du groupe.


Débat autour de la rémunération d'Alexandre Bompard

La rémunération d'Alexandre Bompard pour 2022 et 2023 a été approuvée par 60,69% et 56,75% des actionnaires respectivement. Cependant, cette approbation, bien qu'ayant franchi le seuil requis, reflète une opposition inhabituellement élevée pour un tel vote. Le syndicat CGT a critiqué la rémunération de Bompard, l'estimant « inacceptable, voire indécente », en la mettant en parallèle avec la politique sociale du groupe et la réduction des effectifs.

La rémunération du PDG de Carrefour est estimée à 9 millions d'euros, bien que ce chiffre soit contesté par la direction de l'enseigne. Le salaire fixe du dirigeant est de 1,5 million d'euros, à laquelle s'ajoute une rémunération de long terme qui peut représenter jusqu'à 60% de la rémunération globale maximum, a expliqué le groupe.

Les émissions de gaz à effet de serre, enjeu crucial pour Carrefour

Le mandat d'Alexandre Bompard a également été renouvelé jusqu'en 2026, avec près de 20% des actionnaires votant contre. Le groupe a également été sommé par un groupe d'actionnaires minoritaires de clarifier le calcul de ses émissions de gaz à effet de serre. Une proposition visant à améliorer la transparence sur ce point a été approuvée par 93% des actionnaires.

L'assemblée générale de Carrefour a été marquée par des débats animés sur la rémunération de son PDG, la réduction des effectifs et les émissions de gaz à effet de serre. Bompard a défendu sa gestion du groupe, notamment en ce qui concerne les hypermarchés, affirmant que Carrefour n'en a fermé aucun depuis son arrivée. Il a également présenté la franchise comme le futur modèle d'exploitation des magasins de Carrefour. Enfin, le groupe a répondu aux inquiétudes concernant son expansion en Israël, assurant qu'il ne serait pas présent dans les territoires occupés.



Tags : Carrefour

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook