Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Japon voudrait suspendre les cartes bancaires pour les seniors





Le 4 Août 2023, par François Lapierre

La police japonaise a fait une proposition pour le moins radicale afin de lutter contre l'escroquerie des personnes âgées : suspendre l'utilisation des cartes bancaires pour les plus de 65 ans ! De quoi susciter le débat dans un pays où les escrocs visent surtout cette population.


Une mesure radicale pour protéger les seniors

La police japonaise a récemment suggéré de suspendre l'utilisation des cartes bancaires pour toute personne de plus de 65 ans n'ayant pas fait usage de sa carte pendant plus d'un an. Le but de cette initiative radicale, rapportée par le South China Morning Post, est de réduire les escroqueries dont les personnes âgées sont de plus en plus victimes. Des escroqueries qui se sont en effet révélées être un problème grandissant au Japon. 

Durant les six premiers mois de l'année 2023, les arnaques ont coûté aux particuliers la somme de 15 milliards de yen, soit près de 96 millions d'euros, selon la police. La fraude téléphonique étant la forme d'escroquerie la plus courante dans le pays, malgré de nombreuses campagnes de sensibilisation.

Des conséquences problématiques pour les personnes âgées

Cette proposition a provoqué une vive controverse parmi les habitants. Beaucoup craignent que la mesure ne rende la vie des seniors plus compliquée, en les empêchant d'accéder à leur compte bancaire. La mesure pourrait poser des problèmes à ceux qui vivent à la campagne et n'ont pas un accès facile à une banque.

La lutte contre l'escroquerie est un casse-tête pour les autorités japonaises. Alors que les seniors sont vus comme des cibles idéales pour les escrocs, en raison de leur manque de familiarité avec les méthodes de ces derniers, il s'avère difficile d'arrêter les coupables. Retracer des téléphones prépayés, moyen souvent utilisé pour les arnaques, est une tâche complexe. La proposition de suspension des cartes bancaires montre à quel point le problème est préoccupant, tout en soulevant des questions sur la meilleure façon de protéger les personnes âgées tout en préservant leur autonomie financière.



Tags : Japon

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook