Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le Venezuela toujours plus proche du dépôt de bilan





Le 4 Novembre 2017, par Olivier Sancerre

Le Venezuela est à la veille d'une faillite. Le pays a été mis en garde non seulement par les agences de notation, mais aussi par le FMI. Selon le Fonds monétaire international, le pays ne donne pas accès à ses données économiques complètes.


Plus dure sera la chute pour le Venezuela. Le pays, déjà en proie à une grave crise politique et économique, pourrait s'y enfoncer encore plus si l'hypothèse d'un dépôt de bilan devenait réalité. Le FMI reproche au Venezuela de ne pas fournir les données en lien avec les exportations et les importations de marchandises, ainsi que les indicateurs économiques clé de l'économie du pays. Ce sont pourtant là des obligations qui incombent à tous les membres de l'organisation internationale.

Ces données permettent une « surveillance efficace » des résultats macro-économiques des pays, rappelle le FMI. Le Fonds exige du Venezuela l'adoption de mesures de rattrapage spécifiques dans les six mois. Le même jour de la réunion du FMI, le gouvernement du pays annonçait une réunion avec ses créanciers pour le 13 novembre. Nicolas Maduro, le président vénézuélien, entend lancer un processus de refinancement et de renégociation de la dette du pays. Une gageure s'il n'est pas possible de consulter les informations financières de l'État.

Devant ces difficultés, les agences de notation S&P et Fitch ont dégradé la note du Venezuela en devises étrangères. Elle passe de C à CC, une situation qui correspond à un défaut de paiement (dans les trois mois) mais avec un espoir de recouvrement. Les créanciers ne risquent pas d'être très nombreux à proposer de l'argent pour refinancer la dette du pays. La situation pourrait s'améliorer si le Venezuela consentait à travailler de nouveau avec le FMI, mais depuis 2004 le pays n'envoie que des données parcellaires sur l'état de son économie.



Tags : Venezuela

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute

J’ai deux amours…

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »













Rss
Twitter
Facebook