Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le médiateur de l'énergie déplore les mauvaises pratiques commerciales





Le 29 Mai 2018, par Aurélien Delacroix

Les fournisseurs de gaz et d'électricité ont encore bien des efforts à faire pour gagner la confiance des consommateurs. Selon le médiateur national de l'énergie, les mauvaises pratiques commerciales se sont multipliées l'an dernier.


Le volume de plaintes a augmenté de 19% entre 2016 et 2017 : le médiateur de l'énergie en a reçu 15 000 environ l'an dernier. Démarcharge trompeur ou déloyal, contestations de contrat… Ces pratiques commerciales ont été au cœur des plaintes reçues en 2017, en particulier en provenance d'Engie, ex-GDF Suez, et d'Eni. Ce dernier est d'ailleurs celui qui a fait l'object de plus de plaintes l'an dernier : le médiateur a relevé de nombreux problèmes de facturation. Quant à Engie, l'entreprise a dû cesser la commercialisation d'un contrat qu'elle ne parvenait pas à facturer ! Ces sociétés ne « maîtrisent pas le B.A.-BA de leur métier », déplore l'organisme.

Direct Energie et Engie ont ainsi été condamnés l'an dernier pour des pratiques douteuses. « La majorité des dossiers que nous traitons porte toujours sur des contestations de facturation », explique le médiateur Jean Gaubert, « tandis que d'autres contentieux persistent ou sont en recrudescence, comme ceux liés au démarchage ». Le début de l'année 2018 confirme hélas que ces pratiques ont encore cours. Les nouveaux fournisseurs, comme Total Spring, ne sont pas exempts de tout reproche. Le médiateur a ainsi recueilli les premiers litiges provenant de ces fournisseurs qui multiplient le démarchage à domicile.

Globalement, le médiateur déplore le manque de transparence de tous ces acteurs sur des offres commerciales difficilement lisibles par le consommateur. Pourtant, les promesses d'économies sont belles… et parfois trop. En ce qui concerne le marché du gaz, le médiateur de l'énergie réclame qu'un fournisseur de « dernier recours » soit mis en place, car les tarifs réglementés vont disparaitre à terme.



Tags : énergie

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook