
(c) Shutterstock/EconomieMatin
S'appuyant sur les derniers chiffres de l'Insee et du chômage (5 millions de demandeurs d'emploi recensés le mois dernier), ces chefs d'entreprises et responsables de rassemblements (MEDEF, CGPME, UPA, FNSEA, UNAPL, AFEP, Croissance Plus…) constatent que « l'investissement est à l'arrêt et les derniers chiffres du chômage nous rappellent à une réalité dramatique qui touche tous les Français ».
Si le président de la République et le Premier ministre ont multiplié les discours sur la relance induite par le Pacte de responsabilité, force est de constater qu'il n'est pas suivi de tous les actes attendus. Or, « devant la situation d’urgence qui est la nôtre, il faut agir rapidement, avec détermination et constance », rappellent-ils.
Les patrons lancent donc trois propositions qui permettront de « redonner confiance en l'avenir ». La première est d'inclure l'ensemble du Pacte de responsabilité dans la loi. « Les décrets prévus sur la pénibilité n’ont pas été assez travaillés et sont aujourd’hui inapplicables et coûteux, les dispositions relatives au temps partiel doivent être ajustées » : quelques exemples des points qui n'ont pas encore été réglés.
Les entrepreneurs exigent également un moratoire sur tout texte qui viendrait « complexifier notre réglementation, mettre des contraintes ou renforcer les contrôles et les sanctions sur les entreprises et les entrepreneurs ». Ces derniers veulent de la simplification et de la stabilité. Enfin, les signataires souhaitent que le gouvernement s'attaque aux réformes structurelles « qui permettront une baisse rapide et durable des dépenses publiques », en préservant la qualité des services publics.