Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le poids du vol à l'étalage dans la grande distribution





Le 7 Novembre 2014, par Olivier Sancerre

Le vol à l'étalage est une véritable plaie pour les commerçants et les grandes enseignes. Cette pratique, que l'on regroupe généralement avec les marchandises perdues, les erreurs administratives ou encore le crime organisé sous le nom « démarque inconnue » pèse lourd.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
D'après une enquête réalisée par Checkpoint Systems, le vol à l'étalage représente en France la plus grande part de ces démarques inconnues : 58,5%, soit encore 4,4 milliards d'euros pour le commerce français l'an dernier. Les erreurs des fournisseurs et les pertes administratives représentent respectivement 8% et 16,8% des pertes subies par les enseignes, tandis que les employés indélicats en sont pour 16,7% du total.

Mais c'est donc le vol à l'étalage qui pèse le plus lourd dans les pertes liées à la démarque inconnue. Parmi les produits les plus subtilisés par les Français, les produits de maquillage arrivent en tête (ils sont assez facile à voler), suivi par les articles de mode et les spiritueux. La fin d'année, avec les fêtes de Noël et les nombreuses occasions de réveillonner, est particulièrement propice au vol à l'étalage : les grandes enseignes vont donc se méfier d'autant plus.

L'étendue de la démarque inconnue est importante en France, elle l'est aussi en Europe et dans le monde. Globalement, elle pèse 1,29% des revenus des grandes enseignes, ou encore rien moins que 96,8 milliards d'euros sur la planète ! En France, elle compte pour 1,09% du chiffre d'affaires de la grande distribution, c'est moins qu'en Europe (1,13%) ou dans le monde (1,29%). Mais c'est la Finlande qui détient le record mondial, avec 1,39%.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Institut Sapiens : « Les concessions autoroutières préservent l’intérêt général »

​Jean-Luc Favène, Directeur Général de Lissac : "Notre modèle de franchise à tout pour séduire indépendants et primo-franchisés"

Quand Wall Street revêt les ailes d’Icare

La France doit consacrer l’importance stratégique d’une filière de l’hygiène

Sacha Lazimi (Yubo) : « En termes de communauté, nous sommes la première application sociale 100 % made in France »

Relance économique : de la nécessité d’intégrer la sécurisation des échanges inter-entreprises

Le chômage américain baisse… si vous excluez les CDD

TwentyTwo Real Estate: "agilité et rigueur face au risque" (Daniel Rigny)













Rss
Twitter
Facebook