Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le prix du gaz va augmenter le 1er novembre 2020





Le 27 Octobre 2020, par Paolo Garoscio

Les millions de ménages français qui bénéficient encore des tarifs réglementés du gaz pratiqués par Engie, et qui disparaîtront dans les prochaines années, risquent de voir leur facture augmenter cet hiver. Depuis août 2020, les prix du gaz sont en hausse, et le mois de novembre 2020 ne fera pas exception, selon la Commission de Régulation de l’Energie.


Les tarifs réglementés du gaz augmentent

Pixabay/12019/10259
Pixabay/12019/10259
La Commission de Régulation de l’Energie (CRE) l’a confirmé le 26 octobre 2020 : les tarifs réglementés du gaz pratiqués par Engie vont augmenter une nouvelle fois. Les nouveaux tarifs, en hausse de 1,6%, s’appliqueront dès le 1er novembre 2020. Une mauvaise nouvelle alors que les températures se rafraîchissent à l’approche de l’hiver.

Les ménages qui subiront la plus forte hausse des tarifs réglementés sont ceux dont l’utilisation du gaz ne concerne que le chauffage : 1,7% selon la CRE. Inversement, si le foyer n’utilise le gaz que pour la cuisson, l’augmentation de novembre 2020 sera relativement faible : +0,4%. Le double usage du gaz (chauffage et cuisson) verra ses tarifs augmenter de 0,9%.

Près de 20% de baisse en deux ans

L’augmentation du mois de novembre 2020 sera la quatrième consécutive pour le gaz, une tendance haussière liée à la tendance haussière du prix du baril de pétrole en Bourse. Elle suit, par ailleurs, la très forte hausse du mois d’octobre 2020 lorsque les tarifs réglementés appliqués par Engie avaient grimpé de plus de 4,5% en moyenne.

Toutefois, la CRE précise dans son communiqué que, malgré ces hausses, le prix du gaz a fortement baissé. Par rapport à janvier 2019, il a chuté de 19,1%. Le niveau des tarifs réglementés du gaz « reste inférieur à celui de 2015 », précise la Commission.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook