Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le prix du pain va augmenter





Le 25 Octobre 2021, par François Lapierre

C'est un emblème de la gastronomie française qui va voir son prix augmenter, comme dans bien d'autres secteurs : le pain coûte plus cher à produire, et les boulangers ne peuvent faire autrement que de passer la facture à leurs clients.


Des boulangers victimes de la hausse des prix

Les Français doivent s'attendre à payer plus cher leur baguette de pain. Dans les prochaines semaines, les boulangers pourraient bien augmenter le prix de cet emblème de la gastronomie et de la culture française : eux aussi sont touchés par la hausse des prix des matières premières, farine en tête. Selon BFM TV, le prix moyen de la baguette est actuellement de 89 centimes, un tarif qui pourrait augmenter de cinq à dix centimes dans les prochaines semaines. Et pourquoi pas 1 euro ?

En cause, comme dans de nombreux autres secteurs de l'économie, la hausse des prix des matières premières, de l'énergie, du blé. Les boulangers ne sont pas immunisés contre la variation des cours et ces derniers sont fortement orientés à la hausse depuis la fin des restrictions sanitaires et le fort rebond de l'activité économique. Le cours du blé a explosé de 30%, faisant grimper le coût de la farine et donc, du pain.

Des marges modestes sur la baguette

Les boulangers doivent également répercuter la hausse des prix de l'énergie, qui représente un budget important. « Les artisans viennent de découvrir leurs factures d'énergie du mois de septembre. La hausse est importante », confirme Dominique Anract, le président de la Confédération nationale de la boulangerie pâtisserie française (CNBPF). L'organisation rappelle que le prix de la baguette a augmenté de 23 centimes en 20 ans, c'est moins que l'inflation.

Dans ce secteur économique, les boulangers sont libres de fixer leurs prix. Dans la Sarthe, 280 professionnels ont décidé d'augmenter les prix du pain de cinq centimes, rapporte France Bleu. Ils n'ont pas d'autre moyen, sachant que les marges sont modestes sur ce produit du quotidien dont la fabrication est de plus en plus coûteuse.



Tags : pain

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook