Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le streaming musical, principale source de revenus pour le secteur aux États-Unis





Le 23 Mars 2016, par

Le streaming sauvera-t-il l'industrie de la musique ? Il est encore difficile de répondre à cette question, tellement les modèles de consommation de la musique via internet sont divers. Mais toujours est-il qu'aux États-Unis, l'an dernier, les revenus tirés du streaming ont été les plus importants.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Dans le détail, la RIAA (l'association de l'industrie américaine de l'industrie du disque) a fait savoir que les revenus tirés de l'écoute en streaming représentaient 34,3% du chiffre d'affaires du secteur. Les ventes physiques, c'est à dire les CD et les vinyles, comptent pour 28,8% des revenus ; le téléchargement à l'unité reste toujours vaillant, puisqu'il représente 34% du chiffre d'affaires de l'industrie.

Le streaming connaît depuis quelques mois un regain d'intérêt auprès des consommateurs. Les offres se sont multipliées, avec par exemple l'écoute gratuite financée par la publicité, ou encore des abonnements à forte plus-value comme chez Apple Music, qui s'est lancé l'an dernier avec une grosse poussée marketing de la part du créateur de l'iPhone.

Le marché de la musique, dans sa globalité, a atteint les 4,95 milliards de dollars aux États-Unis, en croissance de 0,8%. C'est la cinquième année consécutive de hausse, s'est réjoui la RIAA. En France, le streaming représente 25% des revenus du marché de la musique.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : streaming

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque










Rss
Twitter
Facebook