Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Le streaming musical, principale source de revenus pour le secteur aux États-Unis





Le 23 Mars 2016, par

Le streaming sauvera-t-il l'industrie de la musique ? Il est encore difficile de répondre à cette question, tellement les modèles de consommation de la musique via internet sont divers. Mais toujours est-il qu'aux États-Unis, l'an dernier, les revenus tirés du streaming ont été les plus importants.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Dans le détail, la RIAA (l'association de l'industrie américaine de l'industrie du disque) a fait savoir que les revenus tirés de l'écoute en streaming représentaient 34,3% du chiffre d'affaires du secteur. Les ventes physiques, c'est à dire les CD et les vinyles, comptent pour 28,8% des revenus ; le téléchargement à l'unité reste toujours vaillant, puisqu'il représente 34% du chiffre d'affaires de l'industrie.

Le streaming connaît depuis quelques mois un regain d'intérêt auprès des consommateurs. Les offres se sont multipliées, avec par exemple l'écoute gratuite financée par la publicité, ou encore des abonnements à forte plus-value comme chez Apple Music, qui s'est lancé l'an dernier avec une grosse poussée marketing de la part du créateur de l'iPhone.

Le marché de la musique, dans sa globalité, a atteint les 4,95 milliards de dollars aux États-Unis, en croissance de 0,8%. C'est la cinquième année consécutive de hausse, s'est réjoui la RIAA. En France, le streaming représente 25% des revenus du marché de la musique.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : streaming

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook