Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les Français de plus en plus favorables aux vaccins





Le 12 Avril 2021, par François Lapierre

Malgré les doutes d'une partie de la population et les polémiques autour de l'AstraZeneca, les Français sont de plus en plus nombreux à vouloir se faire vacciner. Un taux qui ne cesse d'augmenter depuis la fin de l'année dernière.


70% des Français favorables à la vaccination

7 Français sur 10 se disent désormais favorables à la vaccination, d'après un sondage réalisé par Odoxa-Backbone Consulting pour le compte de Franceinfo et Le Figaro. Un chiffre en forte progression par rapport au mois de décembre 2020, où ils n'étaient que 42% à être favorables aux vaccins contre la Covid-19. Le taux de Français favorables augmente en fait régulièrement, puisqu'ils étaient 56% en janvier et 61% en février. 14% des personnes interrogées y sont franchement opposés et assurent ne pas vouloir recourir aux vaccins.

C'est une bonne nouvelle pour la campagne vaccinale qui monte en puissance après des débuts jugés trop lents. Plus de 10 millions de Français ont obtenu une première dose, depuis le début de la vaccination. Si ces derniers se disent de plus en plus en faveur de la vaccination, c'est que la crise sanitaire est loin d'être terminée, pour preuve avec ce troisième confinement que le gouvernement a mis en place pour réduire la pression sur les capacités hospitalières.

Le gouvernement a encore tout à prouver

Le gouvernement devra tout faire pour démentir les quelque 64% des personnes interrogées qui estiment que la promesse d'Emmanuel Macron ne sera pas tenue : le président de la République a en effet promis que les Français qui le souhaiteraient pourront obtenir un vaccin d'ici la fin de cet été. 63% des Français n'ont pas confiance dans la politique vaccinale des autorités.

Le sondage montre également la méfiance envers le vaccin AstraZeneca qui fait l'objet de controverses récurrentes. 71% des Français ne veulent pas de ce vaccin, tandis que le sérum de Pfizer-BioNtech est le préféré des personnes interrogées (70%). Le Moderna suit, avec 65% d'approbation des Français, puis le Janssen (Johnson&Johnson) qui inspire confiance à 59% des Français. Un quart d'entre eux n'ont confiance dans aucun des vaccins proposés actuellement.



Tags : vaccination

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook