Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les banques vont faire des gestes pour les plus fragiles





Le 12 Décembre 2018, par François Lapierre

Il n’y aura pas d’augmentation des frais bancaires en 2019. Et les frais d’incidents bancaires seront plafonnés à hauteur de 25 euros par mois pour les clients les plus fragiles.


Au tour des banques de s’engager dans le grand effort de solidarité nationale, suite à la crise des « gilets jaunes ». Alors que des augmentations étaient prévues, selon l’Élysée, les banques françaises ont finalement décidé de geler les frais prélevées pour la gestion des comptes bancaires. Autre mesure mise en place suite au mouvement social qui secoue le pays depuis plusieurs semaines : un plafond sur les frais d’incidents bancaires qui ne devraient pas dépasser les 25 euros mensuels. La Fédération bancaire française (FBF) a précisé que ce plafonnement serait librement fixé par chaque banque « en fonction de ses propres coûts ». Le flou reste donc de mise sur la somme précise.

Si le gel des frais bancaires ne concerne que l’année 2019, selon un conseiller de l’Élysée, le plafonnement des frais d’incident bancaire est une mesure « pérenne », assure-t-il à l’AFP. Ces frais d’incidents touchent environ 3,6 millions de personnes, a calculé la présidence de la République. La Banque de France avance de son côté que ces deux dispositifs permettront de donner de 500 à 600 millions d’euros de pouvoir d’achat aux Français. En septembre, les banques s’étaient déjà engagées — sur une base volontaire — à plafonner à 20 euros par mois, ou 200 euros par an, les frais d’incidents pour les clients disposant de l’offre réservée aux plus fragiles.

Les banques sont également invités à accompagner les commerçants, les artisans et les petites entreprises dont l’activité a souffert des blocages des manifestations des « gilets jaunes ». L’accompagnement des établissements bancaires sera essentiel pour tenir le choc pendant cette période difficile, alors qu’habituellement la période des fêtes de fin d’année représente une bonne part du chiffre d’affaires annuel.




Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook