Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les craintes de Christine Lagarde pour l'Europe





Le 18 Juillet 2014, par Olivier Sancerre

Christine Lagarde voit d'un mauvais œil l'inflation en Europe qui stagne. La directrice générale du FMI avertit l'ensemble des pays européens a dit ses craintes concernant la modération de la hausse des prix qui pèserait sur une croissance déjà faible.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
« Une inflation obstinément basse peut gravement nuire à la croissance », a expliqué la directrice du Fonds monétaire international dans un discours devant la Fondation Robert Schuman, à Paris. L'ancienne ministre de l'Économie de Nicolas Sarkozy explique que cette hausse des prix minime est susceptible d'« alourdir le poids de la dette ».
 
Qui dit dette plus lourde implique des marges de manœuvre réduites. Or, en ces temps où la reprise souffle certes mais modérément, il s'agit de lever toutes les entraves à l'activité des pays européens, dont certains comme la France ont justement bien besoin de la reprise qui soulève ailleurs la croissance, à l'instar de l'Allemagne.
 
Christine Lagarde appelle donc la BCE à faire preuve de souplesse et surtout, à maintenir une politique monétaire « accommodante », comme l'institution le fait depuis quelques mois (au grand dam des orthodoxes, d'ailleurs).
 
Mais il n'y a pas que de mauvaises nouvelles : c'est ainsi une bonne nouvelle de voir que « l'économie européenne soit en train de commencer à se remettre de la crise ». La patronne du FMI le « voit sur un certain nombre d'indicateurs. On le voit aussi à l'orientation très positive des marchés, peut-être trop positive par rapport aux fondamentaux ».




Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Minorités d'Orient, les grandes trahies de l'Histoire

OPA du fonds Searchlight sur Latécoère : un nouveau scandale Alstom ?

Frédérique Picard :"j’ai décidé de répertorier les leviers spécifiques qui permettent aux femmes d’oser"

Jean-Louis Scaringella, les taux d’intérêt négatifs ou : « l’euthanasie des rentiers »

La Saga des Audacieux

Pouquoi les ambitions protectionnistes chinoises et américaines frappent la France et l'Europe

Frédéric Verdavaine (Nexity) : « Nous sommes au croisement de nombreux enjeux de société structurants pour l’avenir »

​« L’Etat ne peut pas se transformer en « père fouettard » et réguler avec des mesures très restrictives les acteurs innovants de l’économie collaborative »












Rss
Twitter
Facebook