Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les entreprises familiales face à la crise





Le 17 Novembre 2014, par La Rédaction

Editorial de La Revue des Affaires, n°2014-3, 4ème trimestre


Journal de l'Economie / Fotolia
Journal de l'Economie / Fotolia
Le cap maintenu, l’allure régulière, le voyage est au long cours. On aurait pu les croire cantonnées au cabotage ou à la petite plaisance fluviale, mais nombre d’entre elles ont depuis longtemps pris le large. Les entreprises familiales ont le vent en poupe, ne serait-ce que parce que l’équipage est fidèle au poste et le capitaine à la barre. On les imaginait désuètes, paternalistes et faiblardes ; elles se sont révélées pérennes, humaines et performantes.

Alors que nombre d’établissements disparaissent dans la tempête de 2008, les entreprises familiales ont prouvé la validité de leur modèle, fait de choix raisonnés à long terme, de gestion prudente et d’innovations permanentes. Mais l’entreprise familiale est encore trop souvent vue comme une incongruité, dans un paysage entrepreneurial désormais habitué à une gouvernance actionnariale désincarnée.

De capitaines d’industries en fleurons nationaux, les entreprises familiales comptent pourtant à leur bord nombre de pépites de l’économie tricolore qu’il s’agit désormais de promouvoir et de défendre. Cela passe par la reconnaissance et la diffusion de principes de gouvernance et de management différents, mais aussi par des éclaircissements sur les questions fiscales et réglementaires attachées à la transmission.

Il ne s’agirait pourtant pas qu’un coup de Trafalgar vienne couler leurs ambitions en matière de croissance et de développement. 


Téléchargez gratuitement le troisième numéro de La Revue des Affaires
 



Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

Direction générale | Politiques économiques | Industries et techniques




Les entretiens du JDE

Madelin ou domino ?

L’esprit guerrier des soignants nous sauvera,

Pourrons-nous compter sur les banques ?

#Polanski : l’humiliation de Polanski dessert les femmes !

L’immédiateté et la viralité de l’information ont provoqué des changements radicaux dans nos comportements

Pourquoi l’éco sera pire que le franc CFA.

Alexis Duval, Tereos : « l’avenir de l’industrie sucrière européenne passe par une stratégie internationale »

Nous avons souhaité créer un magazine africain réellement indépendant












Rss
Twitter
Facebook