Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les fumeurs « sains » n’existent pas





Le 29 Juin 2015, par

La belle histoire du fumeur dit « sain » n’existe pas. Une étude américaine démolit le mythe bien établi que l’on peut fumer plus d’un paquet par jour sans avoir à souffrir d’une maladie chronique pulmonaire.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
Cette étude, réalisée auprès de 8 872 sujets ayant fumé au moins 20 cigarettes par jour pendant dix ans, démontre que plus de la moitié des fumeurs (55%, précisément) souffrait d’une forme de maladie pulmonaire chronique. Cette donnée a pu être établi grâce à un scanner des poumons, en plus du test de capacité pulmonaire classique qui détecte mal ces symptômes.

Parmi ces fumeurs sains qui finalement ne le sont pas plus que cela, on en trouve 42% atteint d’une forme d’emphysème, une maladie qui détruit progressivement les poumons, ou encore qui souffrent d’un épaississement des voies respiratoires. En France, 2 millions de personnes sont touchées par un emphysème.

L’étude montre aussi que 23% des personnes marquent un essoufflement à l’effort, alors que dans la population qui ne fume pas, ils ne sont que 3,7% à en souffrir. De fait, la qualité de vie des fumeurs et des ex-fumeurs est donc moins bonne. 

La détection précoce des fumeurs via un scanner permettrait d’améliorer cette qualité de vie, explique les auteurs, et réduire la mortalité de 20% en détectant les cancers du poumon plus rapidement. Sans oublier les économies dégagées pour la Sécurité sociale…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : tabac

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook