Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les poulets traités aux antibiotiques moins servis chez McDonald's





Le 24 Août 2017, par

McDonald's veut réduire l'usage des antibiotiques dans le poulet que l'enseigne sert à ses clients partout dans le monde. La chaîne a annoncé un plan en ce sens, qui touchera l'Europe à partir de la fin de l'année 2019.


La chaîne de restauration rapide a déjà lancé le mouvement de réduction du traitement aux antibiotiques des poulets aux États-Unis. Depuis l'an dernier, on ne trouve plus dans les restaurants américains du groupe de produits à base de viande de poulet traitée aux antibiotiques. Les éleveurs utilisent ces médicaments pour éviter la destruction de leurs élevages par contamination des germes. Mais voilà, les poulets traités avec ces antibiotiques présentent aussi une résistance biologique, réduisant ainsi l'efficacité des médicaments que peuvent prendre les consommateurs.

Consumers Union, une association de consommateurs américains, a salué l'initiative qui représente un casse-tête pour la chaîne de distribution de McDonald's. Ce mouvement va donc s'amplifier un peu partout dans le monde, dès l'année prochaine. L'enseigne va ainsi mettre en œuvre cette politique au Brésil, puis au Canada, au Japon et en Corée du Sud à partir de 2018, puis ce sera le tour de l'Europe à l'horizon 2019, ainsi qu'en Russie et en Australie. Les consommateurs chinois devront eux attendre début 2027 pour ne plus manger de poulets traités aux antibiotiques.

Néanmoins, contrairement aux États-Unis où la législation est plus stricte, le plan à l'échelle mondiale ne concerne que des antibiotiques à l'impact le plus important sur la santé humaine, selon les critères de l'OMS (Organisation mondiale de la santé). Il s'agit néanmoins d'un mouvement supplémentaire opéré par McDonald's pour améliorer non seulement la santé de ses clients, mais aussi sa propre image.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : mcdonald's

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising









Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »









Rss
Twitter
Facebook