Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les recettes du cinéma mondial en progression en 2017





Le 2 Janvier 2018, par Olivier Sancerre

Le cinéma a fait recette l'an dernier. Le box office des films, tous continents confondus, a flirté avec les 40 milliards de dollars, malgré une saison estivale particulièrement décevante.


L'année 2018 est partie sur de bonnes bases, avec le carton mondial du dernier épisode de « Star Wars » : « Les Derniers Jedi » a déjà rapporté 1,04 milliard de dollars alors qu'il est sorti en salles mi-décembre, et le film poursuit sur sa lancée en ce début d'année. Le blockbuster de Disney est même en passe de devenir le film le plus rentable de 2017. Et c'est heureux, car d'autres œuvres grand public sorties elles durant l'été n'ont pas fait le plein des salles obscures.

C'est très visible aux États-Unis, où la fréquentation dans les cinémas a baissé de 2,3% par rapport à 2016. C'est un plus bas depuis 27 ans : malgré quelques films comme « Wonder Woman » ou « Spider-Man », les autres blockbusters estivaux ont déçu. Mais si la fréquentation américaine a pâti de la qualité très faible de certains films, ce n'est pas le cas en Chine. Il s'est ouvert l'an dernier 9 600 salles supplémentaires, permettant ainsi aux recettes de grimper à 55,91 milliards de yuans (environ 7,15 milliards d'euros).

Les films étrangers, qui ont représenté 46% de la fréquentation dans les salles, ont toutefois reculé de quatre points par rapport à l'année précédente. Les films chinois ont engrangé 30,1 milliards de yuans. La Chine compte 50 800 écrans, contre 40 000 aux États-Unis. En tout, les recettes mondiales du cinéma se sont établies à 39,92 milliards de dollars en 2017, en hausse de 3%.



Tags : cinéma

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Prospective | Industrie immobilière | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Schoolab Entreprise à Mission ou comment concilier Business et enjeux sociétaux

Violence policière est fait divers

Marie Legrand, directrice générale d'Audio 2000 : "Audio 2000 s'est construit autour des valeurs de professionnalisme, d'innovation et d'accessibilité "

Le MoHo : un collectif pour changer le monde !

Couvre-feu : « leur » monde à l’envers

L’intégration des étrangers de France : du mythe à la réalité.

La fin du franc CFA : un livre qui bouscule les idées reçues.

C’est pire qu’un crime, c’est une faute













Rss
Twitter
Facebook