Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Les salaires vont progresser plus que l'inflation en 2017





Le 6 Septembre 2016, par

Le pouvoir d'achat des salariés va progresser en 2017, en même temps que leurs salaires. C'est la bonne nouvelle de la dernière enquête de Willis Towers Watson, le Salary Budget Planning Report, réalisée durant les mois de juillet et d'août dans les grandes entreprises.


Les salaires devraient ainsi progresser de 2,4% en moyenne pour l'année à venir ; en prenant en compte l'inflation attendue pour 2017 (l'OCDE prévoit près de 0,8%), alors le pouvoir d'achat des salariés va lui aussi augmenter de 1,6% en moyenne.

Il y a évidemment des disparités entre les secteurs d'activité. Dans les médias non traditionnels et les nouvelles technologies, les hausses de salaire vont s'établir à respectivement 2,6% et 2,5%. Pour le commerce électronique, on dépassera même les 3%. Mais des secteurs plus traditionnels comme la consommation, la distribution ou la pharmacie vont eux aussi connaitre des augmentations substantielles, entre 2,4% et 2,5%.

En revanche, dans l'énergie, les ressources naturelles, la chimie et l'industrie, il ne faudra pas s'attendre à des hausses de plus de 2%. À l'international, les augmentations de salaires seront les fortes (3% et plus) en Amérique du nord et en Allemagne, de 2,2% en Espagne…


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : salaire

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook