Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Malgré le Brexit, l'économie britannique en plein forme





Le 26 Janvier 2017, par

La résilience de l'économie britannique n'est plus à prouver. Beaucoup d'observateurs s'attendaient néanmoins à voir la croissance ralentir suite au coup de semonce du résultat du référendum de juin dernier sur la sortie du pays de l'Union européenne.


D'après l'Office national de la statistique, le PIB du Royaume-Uni a progressé de 0,6% au dernier trimestre 2016. Un taux identique au troisième trimestre, alors que le consensus des économistes annonçait un taux de 0,5%… En glissement annuel, la croissance outre-Manche affiche un très solide 2,2% ; et sur l'ensemble de l'année, la progression du PIB britannique est de 2%. 

C'est certes 0,2 point de moins qu'en 2015. Mais cette croissance reste la plus forte du G7 ! La robustesse et la solidité de l'économie du pays n'ont pas été ébranlées par le Brexit dont les premières conséquences concrètes ne sont pas encore arrivées. Mais pour le moment, aucun effet économique de ce vote n'a été relevé : la consommation des ménages reste forte, en particulier au moment des fêtes de fin d'année.

Il faudra maintenant mesurer les conséquences du Brexit qui pointe à l'horizon. C'est en effet en mars que Theresa May, la Première ministre britannique, entend activer l'article 50 du traité de Lisbonne qui lancera officiellement les négociations du divorce abec l'Union européenne. Elles devraient durer deux ans. Dans l'intervalle, les entreprises qui voudront garder un lien fort avec le continent envisageront sans doute de déménager.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : brexit

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook