Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Myriam El Khomri est la nouvelle ministre du Travail





Le 2 Septembre 2015, par

C'est Myriam El Khomri qui va remplacer François Rebsamen au poste de ministre du Travail. Un remaniement a minima pour le gouvernement, qui va donc accueillir la désormais ex secrétaire d'État chargée de la politique de la ville.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
La plupart des observateurs s'attendaient plutôt à l'arrivée d'un poids lourd : Alain Vidalies, Bruno Le Roux, ou encore Stéphane Le Foll le ministre de l'Agriculture, ou même Emmanuel Macron (ministre de l'Économie). Finalement, c'est une personnalité peu connue du grand public qui reprend le poste de François Rebsamen, parti en sa mairie de Dijon. Les attributions de Myriam El Khomri sont reprises par son ministre de tutelle, Patrick Kanner, le ministre de la Ville, de la Jeunesse et des Sports.

« Je mesure la responsabilité qui est la mienne. Comptez sur ma combativité et ma détermination au service des Français », a été la première réaction publique de la nouvelle ministre sur Twitter. Responsabilité : elle est lourde effectivement, alors que François Hollande a fait de l'inversion de la courbe du chômage un préalable à sa possible candidature à un second mandat.

Dans l'entourage du président de la République, on fait valoir que Myriam El Khomri est une femme d'expérience, en prise avec le terrain et en dialogue constant avec les citoyens. Elle représente aussi une nouvelle génération de responsables, et le renouvellement, se réjouit-on du côté de l'exécutif. La nouvelle ministre a 37 ans et elle est élue dans le 18e arrondissement de Paris. L'an dernier, elle était adjointe d'Anne Hidalgo en charge de la sécurité, la prévention, la politique de la ville et à l'intégration.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art market



Les entretiens du JDE

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

L’avenir de l’Europe passe par la Culture

Frédéric Pierucci : « Il y a une opportunité stratégique de rachat à GE de la branche nucléaire d’Alstom »

Guillaume Alvarez, vice-président senior de Steelcase : manager une entreprise mondialisée en France

Stéphane Roussel, COO de Vivendi et PDG de Gameloft : « Je me vois comme un dénicheur de talents »

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"




Opinion

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !

Transition énergétique : arrêtez d’emmerder les français !
Depuis des années, nous entendons parler de la fin du monde. Les gaz à effet de serre produits par les pays industriels aboutiraient à terme à la disparition de la vie sur terre. Il faudrait donc changer de mode de vie pour sauver la planète. On nous le répète à longueur de journée. Entre vivre et conduire, on choisit vite.

Jacques Debonsens















Rss
Twitter
Facebook