5,99 euros par mois : le prix de l’offre « Essentiel avec pub » de Netflix
Netflix avait annoncé pour 2023 cette nouvelle formule d’abonnement, mais avait dû anticiper ses plans après les annonces de ses concurrents, et notamment Disney+ qui prépare une offre similaire. Le groupe la lance donc en cette fin d’année 2022, l’appelant au passage « Essentiel avec pub » puisqu’elle se base sur l’offre la moins chère de Netflix, « Essentiel ».
Le principe est simple : pour 3 euros de moins par mois, l’offre « Essentiel » affichant 8,99 euros par mois et l’offre « Essentiel avec pub » 5,99 euros par mois, les abonnés acceptent de regarder des publicités qui ne peuvent être zappées. Elles serviront à financer en partie la différence de prix, tandis que Netflix espère endiguer la perte d’abonnés voire convaincre certains utilisateurs à monter en gamme et donc à prendre un abonnement plus cher.
Le principe est simple : pour 3 euros de moins par mois, l’offre « Essentiel » affichant 8,99 euros par mois et l’offre « Essentiel avec pub » 5,99 euros par mois, les abonnés acceptent de regarder des publicités qui ne peuvent être zappées. Elles serviront à financer en partie la différence de prix, tandis que Netflix espère endiguer la perte d’abonnés voire convaincre certains utilisateurs à monter en gamme et donc à prendre un abonnement plus cher.
Jusqu’à 5 minutes de publicités par heure de visionnage
Dans le détail, l’offre « Essentiel avec pub » devrait conduire à la diffusion d’entre 4 et 5 minutes de publicité toutes les heures de visionnage. Elles seront placées avant les programmes, mais également au milieu de ceux-ci, afin d’obliger les utilisateurs à les regarder. La quantité de publicité sera donc inférieure à celle autorisée pour les chaînes privées en France.
Les abonnés n’auront toutefois pas les vidéos en haute qualité, ce que ne permet pas non plus l’offre « Essentiel », et ne disposeront que de la possibilité de regarder Netflix que sur un écran à la fois. « Essentiel avec pub » sera disponible dès le 3 novembre 2022 à 17 heures dans 12 pays du monde, dont la France.
Les abonnés n’auront toutefois pas les vidéos en haute qualité, ce que ne permet pas non plus l’offre « Essentiel », et ne disposeront que de la possibilité de regarder Netflix que sur un écran à la fois. « Essentiel avec pub » sera disponible dès le 3 novembre 2022 à 17 heures dans 12 pays du monde, dont la France.