Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

PIB : l’Inde dépasse la France





Le 10 Juillet 2018, par

Au classement des pays par leur produit intérieur brut, la France a dû laisser sa place à l’Inde en 2017. Les données de la Banque mondiale placent l’Hexagone à la septième place, tandis que l’Inde ravit la sixième position.


En 2017, le produit intérieur brut (PIB) s’est élevé à 2 597 milliards de dollars, alors que la France affichait un PIB de 2 582 milliards. De manière assez ironique, l’Inde a désormais dans sa ligne de mire le Royaume-Uni, l’ancien pays colonisateur, qui a généré l’an dernier un PIB de 2 622 milliards de dollars... L’Inde, avec son 1,3 milliard d’habitants, connait une croissance accélérée : en 2009, sa richesse nationale était de 1 324 milliards, moitié moins que celle de la France.

L’Inde a plusieurs atouts, comme la maîtrise de l’anglais qui lui permet d’attirer les entreprises sur son territoire — dans les services et l’informatique, en particulier, avec une population bien formée à ces métiers. Le nombre d’ingénieurs diplômés y est de plus en plus important, or les entreprises du numérique ont toujours besoin d’une main d’œuvre très qualifiée. En revanche, le pays reste loin derrière les puissances occidentales sur d’autres critères, comme le niveau de vie : 7 055 $ annuels par habitant indien, contre 42 778 $ pour le Français. L’Hexagone ne pointe pourtant qu’à la 28e place dans ce classement.

L’Inde n’est qu’à la 131e place pour ce qui concerne l’indice de développement humain (IDH, qui prend en compte le PIB par habitant, l?espérance de vie et le niveau d’éducation). La France est placée au 21e rang, sur un total de 188 pays. Néanmoins, voir l’Inde dépasser la France sur le seul critère du PIB est un symbole fort qui montre que les anciens pays en voie de développement sont en train de rattraper à marche forcée les pays économiquement plus évolués.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : inde


1.Posté par Alliod le 12/07/2018 14:09 | Alerter
Utilisez le formulaire ci-dessous pour envoyer une alerte au responsable du site concernant ce commentaire :
Annuler
Et en ce qui concerne la vitesse avec laquelle l'Inde fonce dans le mur de la qualité de la vie, de la surpopulation, de la pollution (Bangalore sera invivable en 2022) l'inde est en toute première place.

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

Risque Amiante : le point sur les nouvelles obligations avec SET Environnement

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"
















Rss
Twitter
Facebook