Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pour l'OFCE, la croissance sera au rendez-vous en 2016 en France





Le 12 Avril 2016, par

Si le FMI se fait pessimiste pour la croissance mondiale et européenne, l'OFCE annonce que la France a entamé une « longue convalescence » qui va l'amener à atteindre 1,6% de croissance en 2016.


© Shutterstock/EconomieMatin
© Shutterstock/EconomieMatin
L'Observatoire français des conjonctures économiques se veut donc plus optimiste que le gouvernement français, qui table lui sur une croissance de 1,5% pour cette année (l'hypothèse du FMI est de 1,3% seulement). Le mouvement de reprise semble bien engagé, écrit l'OFCE, qui pointe plusieurs feux verts de l'économie tricolore.

La compétitivité qui s'améliore, dont le taux de marge des entreprises qui progresse « fortement », est de bon augure pour cette année. L'Observatoire estime également que les parts de marché à l'exportation, qui se développent, sont aussi de nature à améliorer la situation économique. Les créations d'emplois dans le secteur privé, ainsi que les investissements en hausse des entreprises sont également de bonnes nouvelles.

L'OFCE prévoit une baisse du chômage d'ici la fin de l'année, avec une estimation à 9,5%. L'année prochaine, la machine économique française continuera à créer de l'emploi mais le taux restera scotché à 9,5% en raison de la hausse de la population active.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : croissance

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook