Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Pour soulager la dette colossale d'Altice, Patrick Drahi veut vendre un morceau de SFR





Le 8 Septembre 2023, par La rédaction

Patrick Drahi, propriétaire de Altice, semble résolu à vendre une portion du capital de l'opérateur SFR pour dégager du cash. L'objectif : réduire l'énorme dette qui pèse sur son groupe de télécommunications et de médias.


Altice dans une quête de liquidités

Selon des informations publiées par Le Monde, Patrick Drahi a mandaté les banques Lazard et BNP Paribas pour examiner la vente d'une part de SFR, bien que les détails concernant le pourcentage du capital et le prix soient encore inconnus. Cette manœuvre s'inscrit dans une tentative de diminuer la dette d'Altice France, qui englobe SFR, Altice Média et XpFibre. Le montant de la dette s'élève à près de 24 milliards d'euros, avec une échéance de remboursement significative de 1,6 milliard d'euros prévue pour 2025.

SFR compte 20,5 millions de clients mobiles et 6,5 millions d'abonnés Internet fibre. Patrick Drahi a vanté les mérites de l'opérateur lors d'une réunion avec des investisseurs à Londres, le qualifiant de « tour Eiffel » de son groupe. Malgré cette posture optimiste, SFR a perdu 29.000 abonnés Internet fixe et 135.000 clients mobiles au deuxième trimestre de cette année. En outre, l'entreprise a été séparée de ses réseaux Internet fixe, maintenant logés chez XpFibre.

Des ennuis judiciaires compliquent la situation

La décision de Drahi intervient également dans le contexte d'un scandale de corruption qui implique plusieurs cadres d'Altice, dont Armando Pereira, associé et bras droit de Drahi. La justice portugaise le soupçonne d'avoir imposé un réseau de fournisseurs douteux. Ce scandale a conduit à l'éviction de plusieurs dirigeants et pourrait potentiellement refroidir les investisseurs. Par ailleurs, Altice envisage également de vendre ses 92 data centers en France, valorisés à 1 milliard d'euros. Les discussions sont bien avancées avec Morgan Stanley Infrastructure Partners.

En somme, Patrick Drahi est de nouveau sous pression pour stabiliser son empire médiatique et de télécommunications, tout en naviguant à travers les eaux troubles de problèmes juridiques et financiers. Cette situation rappelle les difficultés rencontrées par Altice en 2017-2018, quand des pertes massives d'abonnés chez SFR avaient conduit à une chute spectaculaire de la valeur boursière du groupe.



Tags : Altice

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "L’environnement est un sujet humanitaire quand on parle d’accès à l’eau" (2/2)

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence" (1/2)

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook