Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Record de fréquentation pour la SNCF cet été





Le 8 Septembre 2023, par Aurélien Delacroix

Succès total pour la SNCF cet été. La fréquentation des trains a connu un pic, avec un nombre de voyageurs record sur les lignes des TGV et des Intercités.


Hausse significative du trafic ferroviaire en été 2023

Cet été, la SNCF a enregistré un pic de fréquentation, malgré les controverses sur les prix élevés des billets de train et l'inflation générale. Selon Christophe Fanichet, PDG de SNCF Voyageurs, l'opérateur a atteint un total de 24 millions de passagers pour les TGV et Intercités. Cela représente une augmentation de 4%, soit environ un million de passagers supplémentaires par rapport à l'été précédent, déjà qualifié d'« exceptionnel ».

Les destinations côtières, notamment les régions méditerranéennes et atlantiques, ont été parmi les plus prisées. Le tourisme vert est également en vogue, avec une hausse de 6% de passagers vers les Alpes et de 15% vers des régions comme la Bourgogne et l'Alsace. Le trafic des trains express régionaux (TER) a augmenté de 10% en général et même de 20% dans certaines régions comme les Pays de Loire, Occitanie et Sud. Par ailleurs, les lignes internationales ont accueilli 6 millions de passagers, en hausse de 4%.

Des centaines de milliers en places en plus

La planification a joué un rôle crucial dans cette réussite. La moitié des billets ont été achetés au moins 25 jours à l'avance, soit 8 jours de plus qu'il y a un an. Le taux d'occupation a dépassé les 80% en moyenne sur l'ensemble des TGV et Intercités. Plus de 40% des TGV étaient complets, même si 450.000 places supplémentaires étaient disponibles par rapport à l'an dernier.

Quant aux tarifs, malgré une hausse des coûts de 13%, la hausse tarifaire moyenne n’a été que de 5%. La moitié des billets ont été vendus à moins de 45 euros, notamment grâce aux offres Ouigo et à la carte Avantage. Pour 2024, SNCF Voyageurs a commencé sa préparation budgétaire, sans pour autant donner de prévisions sur les coûts. Une augmentation de l'offre est prévue avec l'ajout de 12 rames supplémentaires d'ici 2025.



Tags : SNCF

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"











Rss
Twitter
Facebook