Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SMR : une alliance européenne pour le développement des petits réacteurs nucléaires modulaires





Le 7 Novembre 2023, par Aurélien Delacroix

Dans un contexte de recherche accrue d'alternatives aux énergies fossiles, douze États membres de l'Union européenne, dont la France, se sont mobilisés pour la création d'une alliance industrielle axée sur le développement de petits réacteurs nucléaires modulaires (SMR). Cette démarche vise à assurer une production électrique décarbonée et à renforcer la compétitivité européenne dans le domaine de l'énergie nucléaire.


Une feuille de route ambitieuse pour la neutralité carbone

Une initiative franco-européenne s'est cristallisée autour du développement des petits réacteurs nucléaires modulaires, considérés comme une voie prometteuse pour une production d'électricité sans recours aux énergies fossiles. Le gouvernement français, accompagné de onze autres États membres, a pris la tête de ce mouvement en appelant la Commission européenne à établir une alliance industrielle spécifique. Ces pays soulignent la nécessité de projets innovants bénéficiant d'un cadre législatif européen adapté, pour le présent comme pour l'avenir.

La démarche conjointe s'est concrétisée par une lettre, initiée par Paris, affirmant l'importance stratégique des SMR dans le paysage énergétique futur de l'Union. Le cabinet de la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher, a confirmé cette action visant à impliquer la Commission européenne dans cette dynamique. L'enjeu dépasse la simple production d'électricité ; il s'agit également de fortifier l'industrie nucléaire européenne, la sécurité d'approvisionnement et la compétitivité du continent sur la scène internationale.

Le potentiel prometteur des SMR

Déjà en mai, les douze États membres s'étaient réunis à Paris pour établir une feuille de route du développement du nucléaire, en présence de la commissaire européenne à l'Énergie, Kadri Simson. L'objectif affiché est de déterminer le rôle du nucléaire dans l'atteinte de la neutralité carbone sur une échelle de trente ans. L'ambition est de taille, puisque les SMR pourraient représenter une capacité de production d'énergie nucléaire de 150 gigawatts d'ici 2050 au sein de l'UE, marquant une augmentation substantielle par rapport aux 100 gigawatts actuels.

Les petits réacteurs modulaires sont au centre des attentions car ils sont présentés comme une solution viable pour une électricité sans énergies fossiles à l'horizon 2030. La Commission européenne a déjà manifesté son intérêt pour la promotion des réacteurs nucléaires de quatrième génération, incluant les SMR. Cette technologie pourrait jouer un rôle déterminant dans la transition énergétique européenne, en permettant une réduction significative des émissions de gaz à effet de serre du secteur industriel.



Tags : nucléaire

Nouveau commentaire :
Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Mémoire des familles, généalogie, héraldique | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Culture | Prospective | Immobilier, Achats et Ethique des affaires | Intelligence et sécurité économique - "Les carnets de Vauban"



Les entretiens du JDE

Les Arpents du Soleil: un vignoble normand dans la cour des grands

Tarek El Kahodi, président de l'ONG LIFE : "Il faut savoir prendre de la hauteur pour être réellement efficace dans des situations d’urgence"

Jean-Marie Baron : "Le fils du Gouverneur"

Les irrégularisables

Les régularisables

Aude de Kerros : "L'Art caché enfin dévoilé"

Robert Salmon : « Voyages insolites en contrées spirituelles »

Antoine Arjakovsky : "Pour sortir de la guerre"












Rss
Twitter
Facebook