Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

SNCF : nouvelle grève à prévoir le 10 mars





Le 3 Mars 2015, par

Le 10 mars devrait une fois de plus être une journée galère pour les usagers de la SNCF. La CGT a en effet déposé grève pour protester contre la réforme ferroviaire menée trop rapidement et sans faire grand cas des partenaires.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
La SNCF a reçu le préavis de grève qui, au contraire des deux semaines du mouvement de juin dernier, n’a été déposé que la CGT et il n’est renouvelable. De fait, il court entre le 9 mars 19h et le 11 mars 8h. De quoi tout de même pourrir les journées des voyageurs.

La revendication du syndicat — le premier à la SNCF — porte sur les négociations concernant la réforme ferroviaire, entamée le 1er janvier. La réforme consiste à regrouper les quelques 149 000 salariés de l’entreprise et les 1 500 de RFF (Réseau Ferré de France), afin de faire de la SNCF une société plus agile et efficace.

Cependant, la CGT estime que la SNCF mène les négociations « à la hussarde ». « Nous assistons à une mise en oeuvre de la réforme à la hussarde, qui crée énormément de difficultés », d’après CGT-Cheminots. Il exige « l'ouverture de négociations sur la structuration » de la nouvelle entreprise, avec une « déclinaison unifiée sur le territoire » des trois entités qui composent le groupe.

« Les cheminots et les usagers paient le prix » de l’endettement du secteur, et la réforme n’en ferait rien. Pire, elle entraînerait « une recherche effrénée d'économies pour auto-financer la réforme » ainsi que des pertes d’emplois.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur


Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

Entretien avec Ignacio de la Torre : "Nous vivons le début de la fin de « l’argent bon marché » !"

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré
















Rss
Twitter
Facebook