Un sondage Toluna pour LSA montre en effet que les trois quarts des Français ont bien l’intention de profiter de la période des soldes qui, cette saison, durera six semaines, du 6 janvier au 16 février. Si ce chiffre, de 75,4%, reste très important, il n’en est pas moins en baisse de 2,4 points par rapport à l’an dernier.
Le budget que consacreront les consommateurs français aux soldes pointe lui aussi à la baisse, puisque la dépense moyenne sera de 215,50 euros pour 2016. C’est 4,9% de moins qu’en 2015. Cela se concrétisera par une perte du chiffre d’affaires de 5 à 10% pour les commerçants, explique LSA. Surtout, c’est une tendance qui se poursuit : les soldes officiels sont lourdement concurrencés par les opérations de ventes privées et autres promotions sur internet.
D’ailleurs, plusieurs commerçants n’ont pas attendu l’ouverture officielle des soldes pour déstocker à bas prix… y compris avant Noël. La saison a été particulièrement mauvaise : les attentats parisiens sont évidemment à mettre en cause, ainsi que la météo très clémente pour la saison. En novembre, la consommation d’habillement a reculé de -4,7%, selon l’Insee.
Le budget que consacreront les consommateurs français aux soldes pointe lui aussi à la baisse, puisque la dépense moyenne sera de 215,50 euros pour 2016. C’est 4,9% de moins qu’en 2015. Cela se concrétisera par une perte du chiffre d’affaires de 5 à 10% pour les commerçants, explique LSA. Surtout, c’est une tendance qui se poursuit : les soldes officiels sont lourdement concurrencés par les opérations de ventes privées et autres promotions sur internet.
D’ailleurs, plusieurs commerçants n’ont pas attendu l’ouverture officielle des soldes pour déstocker à bas prix… y compris avant Noël. La saison a été particulièrement mauvaise : les attentats parisiens sont évidemment à mettre en cause, ainsi que la météo très clémente pour la saison. En novembre, la consommation d’habillement a reculé de -4,7%, selon l’Insee.