Journal de l'économie

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Téléviseurs, ballons, livres : la consommation autour de la coupe du monde





Le 28 Juillet 2014, par Olivier Sancerre

La coupe du monde de football est l'occasion en or pour les fabricants de téléviseurs de faire le plein de nouveaux clients. Sans surprise, cela s'est une fois de plus vérifié pour l'édition brésilienne.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Même si l'équipe de France n'a pas su dépasser les quarts de finale (plus important, elle a renoué avec son public), les Français n'ont pas boudé cette occasion de renouveler leurs équipements. 10% d'entre eux ont ainsi profité de la coupe du monde pour acheter un nouveau téléviseur; 5% ont attendu la toute fin de la compétition et les soldes afférents pour accueillir un nouveau membre dans leur salon.
 
Au total, ce sont surtout les fabricants qui ont réalisé de bonnes affaires durant l'événement, puisqu'ils ont vendu à cette occasion un total de 2 millions de téléviseurs. Dans une époque où les Français ont du mal à desserrer le cordon de la Bourse, c'est une excellente nouvelle, ce d'autant que le secteur du téléviseur est en berne.
 
Mais les constructeurs de TV ne sont pas les seuls à avoir profité de la coupe du monde. Tous les fabricants d'objets en lien avec la compétition se sont frottés les mains. 50% des Français ont ainsi acheté un petit quelque chose ayant trait de près ou de loin avec l'événement : t-shirts (20% des Français), ballons (17%), coques de smartphones (15%), et même… livres. Un million d'ouvrages sur le football ont été vendus, soit un chiffre d'affaires de 8 millions d'euros d'après GfK.




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