Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Tourisme : la France en tête, d'un cheveu face à l'Espagne





Le 2 Février 2015, par

La France reste la première destination touristique en Europe, d'après les derniers chiffres d'Eurostat. Mais l'Hexagone est fortement concurrencée par l'Espagne.


(c) Shutterstock/EconomieMatin
(c) Shutterstock/EconomieMatin
Avec 2,7 milliards de nuitées en 2014, les 28 pays de l'Union européenne peuvent s'enorgueillir de représenter la première destination touristique au monde, et renforce même cette position avec une croissance de 1,7% d'une année sur l'autre.

Les nuitées en hôtels, dans des chambres d'hôtes, des gîtes ou des campings font donc la fortune de tous les pays de l'UE, mais gare car il y a course en tête. L'Espagne talonne en effet la France : la première compte 401,3 millions de nuitées, contre 402,9 millions pour l'Hexagone. Sur l'année, l'Espagne a gagné 3,1% de nuitées supplémentaires, tandis que la France en perdait 1,2%.  

Au palmarès, l'Italie suit avec 369,9 millions de nuitées (-1,8%) puis l'Allemagne avec +2,9%, soit 366,2 millions de nuitées. La hausse de fréquentation de l'Espagne est largement le fait des touristes étrangers, par opposition au tourisme des ressortissants du pays. Ainsi, la France a compté 131 millions de voyageurs non résidents, contre 260 millions pour l'Espagne. L'Italie a dénombré elle 184 millions de touristes non résidents.

L'année 2015 a enfin mal débuté pour le tourisme en France, suite aux attentats qui ont tristement émaillé l'actualité de ce début d'année. Toutefois, janvier est traditionnellement un mois creux pour le secteur.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : espagne, tourisme

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising | Juris | Art & Marché | Billets d'humeur



Les entretiens du JDE

« Dans les échanges économiques entre les entreprises, la professionnalisation et l’éthique sont indissociables de la fonction achat », Bruno Crescent, ancien directeur des achats d’EDF

Pierre Bergounioux : « Les gouvernements, de droite comme de gauche, ont accompli le tour de force, depuis un demi-siècle, de ne rien changer à l’ordre des choses »

Marc Lazar : « La peuplecratie, c’est l’idée que la souveraineté du peuple est sans limites ».

Guillemette Devernois : « Maladies rares : Il faut s’emparer des avancées de la recherche scientifique »

« Appel à la guérilla mondiale »

Nicolas Pham, cofondateur de Beaubleu : « la Maison aux aiguilles rondes »

« Accueillir c’est protéger ! » par Frédéric Giqueaux

Karine Schrenzel, PDG des 3 Suisses : « L’envie d’entreprendre est un sentiment que j’ai toujours porté en moi »










Rss
Twitter
Facebook