Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Turquie : alerte sur la croissance





Le 24 Juillet 2016, par

Alerte à la croissance en Turquie. Après le putsch manqué d’une partie de l’armée le 15 juillet, les mesures autoritaires du gouvernement Erdogan ne sont pas de nature à rassurer les milieux économiques, en particulier les entreprises étrangères.


Les images menaçantes que font circuler les médias aux ordres du pouvoir turc, entre chars d’assauts dans les rues d’Ankara et purges de l’administration, en passant par le discours martial du président Recep Tayyip Erdogan, tout cela n’est pas de très bon augure pour un secteur essentiel de l’économie du pays, le tourisme. Cette activité emploie 8% de la population active, et la situation politique du pays pourrait coûter au secteur 8 milliards de dollars.

Les retombées des difficultés politiques turques, ajoutées au risque terroriste, va avoir un poids important dans la croissance du pays en général, alertent les économistes. Le pays a profité d’une croissance de 4% l’an dernier, et il s’attendait à un niveau équivalent pour 2016. Mais un ralentissement est à prévoir qui ne va sans doute pas améliorer certains indicateurs : l’inflation reste importante à 7%, l’épargne privée est faible, le secteur bancaire est fragile et les investissements étrangers sont au plus bas.

En ce qui concerne le dernier point, il ne faudra sans doute pas s’attendre à une amélioration dans les mois qui viennent : la manière dont le pouvoir gère l’après coup d’état n’est pas en mesure de rassurer les entreprises.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : turquie

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising








Les entretiens du JDE

Les entretiens du JDE

La crise des gilets jaunes analysée par Eric Delbecque

Les gilets jaunes sont-ils populistes ? par Francois-Bernard Huyghe

Christian Aghroum : Gilets jaunes et mobilisation numérique

Philippe Schleiter: "faire réussir des choses extraordinaires par des gens ordinaires"

Gilles Imbert, groupe Interconstruction : « Les promoteurs indépendants sont obligés, plus que les autres, de tenir leurs engagements »

Loïk Le Floch-Prigent : « En finir avec le dérèglement industriel »

Florent Skrabacz, CEO de Shadline : « L’invisibilité des données est la clé de la résilience numérique »

Général Soubelet : « Traitons les vrais problèmes, ne poussons pas les Français à la révolte »









Rss
Twitter
Facebook