Journal de l'économie

Envoyer à un ami
Version imprimable

Un pont pour relier la France au Royaume-Uni ?





Le 19 Janvier 2018, par

Le Brexit n'y changera rien : la France et le Royaume-Uni ne seront toujours séparés que par la Manche. Un bras de mer que les deux pays ont déjà réduit à peu de choses avec le fameux tunnel sous la Manche.


Boris Johnson, le ministre britannique des Affaires étrangères, a proposé de rapprocher entre plus le Royaume-Uni du continent, en construisant… un pont. Durant la visite d'Emmanuel Macron à Londres, le partisan du Brexit a évoqué cette idée, expliquant qu'il est « ridicule » que les deux pays ne soient reliés entre eux que par une ligne ferroviaire. Son idée est donc un pont, ce à quoi le président de la République a répondu qu'il était d'accord : « faisons-le ».

L'ancien maire de Londres a tweeté dans la foulée que les succès économiques du Royaume-Uni dépendent des infrastructures du pays et de ses connexions avec le reste de l'Europe. « Et si le tunnel sous la Manche n'était qu'une première étape ? », s'est-il interrogé. Reste à étudier la faisabilité d'un tel projet : il s'agit tout de même d'un pont de 35 km de long… Boris Johnson imagine que cette structure pourrait être financée par des fonds privés. Après tout, il existe des ponts plus longs ailleurs dans le monde, a-t-il déclaré : en Chine, le pont qui relie Kunshan à Danyang mesure 160 km… Un pont au-dessus de la Manche ressemblerait à une petite passerelle !

Évidemment, cette proposition a été faite sur le ton de la blague, une spécialité de Boris Johnson. Mais pour Bruno Le Maire qui a évoqué le sujet au micro d'Europe 1, « toutes les idées, mêmes celles qui sont parfois les plus farfelues, doivent être étudiées ». Pas sûr toutefois qu'un jour, on puisse passer de la France au Royaume-Uni simplement en passant par un pont… mais qui sait.


Journaliste spécialisé dans les nouvelles technologies, Olivier Sancerre est aussi versé dans... En savoir plus sur cet auteur

Tags : Royaume-Uni

Nouveau commentaire :
Facebook Twitter

Le JDE promeut la liberté d'expression, dans le respect des personnes et des opinions. La rédaction du JDE se réserve le droit de supprimer, sans préavis, tout commentaire à caractère insultant, diffamatoire, péremptoire, ou commercial.

France | International | Entreprises | Management | Lifestyle | Blogs de la rédaction | Divers | Native Advertising







Master Class

Master Class

Fabrice Lépine, DG de Wonderbox : "Nos partenaires sont les premiers ambassadeurs de notre marque"

Vincent Stellian, président de Quietalis : « Nos clients et nos partenaires nous font confiance parce que nous sommes indépendants »

Citelum veut "prolonger la vie au-delà de la tombée de la nuit." Jean-Daniel Le Gall, directeur général adjoint.

Agriculture : le printemps européen du ministre Stéphane Travert

Olivier Maes, le monde comme territoire de marque.

Homelike Home, la Dream Team de la chasse immobilière en France

Mode : la vraie révolution digitale a juste démarré

Les enjeux de la délégation de pouvoirs

















Rss
Twitter
Facebook